mardi 12 octobre 2010

Chambres noires T1


Chambres noires T1 : Esprit es-tu là ? d'Olivier Bleys et Tomgui Dumont (Vent d'Ouest)
« Paris 1876. Dans le studio de « photographie fluidique » de la famille Pénouquet, des bourgeois s'entretiennent avec leurs parents défunts puis posent en leur compagnie. Ce n'est bien-sûr qu'un trucage : les enfants de la maison se griment en spectres pour tromper les clients. Mais, un jour, le visage d'un vrai fantôme apparait sur les clichés… Cette intrusion prélude à d'étranges évènements… ».
Le ton est donné ! Dans cet album, il y a du mystère, de l'ésotérisme, du fantastique. Tout d'abord, la famille Pénouquet est une famille hors norme ! Il y a le père peintre, Samson, Camille, la mère défunte qui hante son portrait de famille, Ninon leur fille naturelle, Lazare, les jumeaux Tristan et Louise, et Bertille, enfants adoptés, sans oublier l'oncle Arsène et son ami Gang, et leur chien Erratum.
Tout ce petit monde a son petit rôle pour arnaquer leur client. Mais un jour tout s'emballe. Un vrai fantôme apparait sur les photos, puis les jumeaux disparaissent, enlevés…


   C'est une BD très originale, avec un superbe graphisme (dans la mouvance de Kerascoët). Je me suis laissé facilement porter par cette histoire un peu dingue, décalée, un peu cruelle aussi. En effet, on reste sur sa fin et on attend la suite avec impatience !
Petit bonus, en tout début d'album, un article écrit par Louis-Théodore Mordier, journaliste à la revue « la science illustrée » qui nous présente cette petite famille insolite de façon amusante.
   J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Tomgui Dumont, ce week-end, pendant le festival Quai des bulles à Saint-Malo. Il m'a appris que cette histoire est prévue en 3 tomes, et pour le tome 2, il y aura aussi un petit bonus. Ce sera un rapport de police très drôle ! Voici la dédicace qu'il m'a faite.
A découvrir d'urgence !!!
Patavu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire