mercredi 23 septembre 2009

Les Petits ruisseaux

Les Petits ruisseaux de Pascal Rabaté (Futuropolis)

Je n'ai encore lu son dernier titre qui vient de sortir (mais cela ne va pas tarder). Mais avant cette lecture (qui sera excellente j'en suis sure) j'ai envie de vous parler des petits ruisseaux, car c'est un gros coup de cœur!!!
Cet album raconte l'histoire de Pierre, un veuf, qui vivait une retraite paisible entre les parties de pêche avec Edmond (seul aussi) et leur petite tournée au bar du village.
Mais cette tranquillité est bousculée par la mort d'Edmond et par la découverte peu de temps avant que celui-ci rencontrait des femmes et avait retrouvé une vie sexuelle.
Pierre va s'interroger alors sur sa vie. Pourquoi la vieillesse serait-elle synonyme de solitude, de tristesse?
Pascal Rabaté va embarquer son héros dans des péripéties qui vont l'emmener à savourer les petits moments qui font les petits bonheurs. C'est génial. Son dessin est sensible, frais. Il parle de la vieillesse de façon pudique, mais il nous parle aussi de l'amour, des petits bonheurs de la vie, de la vie...
Cette BD en un mot, c'est du
bonheur!!!

Patavu

2 commentaires:

  1. quand j'ai un cadeau à offrir à une "grande personne" de + de 45 ans, c'est celui là que je fais ... car moi aussi j'ai ADORE cette BD qui me fait avancer sereinement vers le grand âge !!! merci Pascal Rabaté.

    RépondreSupprimer
  2. Les grandes personnes de + 45 ans ont de la chance de te connaître, car c'est un très beau cadeau!!!
    enfin tu as le temps avant d'arriver au "grand âge" ^-^-

    RépondreSupprimer