samedi 4 juillet 2009

Washita

Washita de Séverine Gauthier et de Thomas Labourot (Dargaud)
Cette BD raconte la vie d'une tribu d'indiens Cherokee, les Ani-Yunwiya, avant l'arrivée des blancs sur le nouveau continent.
C'est un peuple chasseurs tentant de vivre en harmonie avec la nature. Mais le gibier est contaminé par une curieuse maladie. Les indiens s'interrogent sur ce mal étrange, se demandant si c'est une vengeance des animaux comme dans le passé.
Le chef de la tribu charge alors Equani le plus vaillant des chasseurs de chercher la réponse vers les terres de l'Ouest. Equani espère dans sa quête trouver la belle Washita, la femme qui hante ses rêves. Mais il devra faire attention au fourbe Asgina, son plus grand rival dans la tribu, le fils de la sorcière Sigli qui complote pour le pouvoir.

Cette histoire par certains aspects m'a fait penser à la princesse Mononoke, surtout le dieu-cerf qui est très ressemblant de celui Miyazaki. Je pense que les auteurs sont fans. On ne peut pas leur en vouloir.

Le dessin est très beau, original avec une mise en couleur sublime et un découpage remarquable.
J'espère que la suite sera de la même qualité (série prévue en 5 volumes). La culture amérindienne est un thème rarement abordé, surtout cette époque (avant l'arrivée de l'homme blanc).
Le petit reproche serait que j'ai eu beaucoup de mal à différencier qui est qui au début pendant la partie de chasse. Pour moi Equani et Asgina étaient le même indien.

Mais c'est tout de même un début de série prometteur.

A recommander!!!

Patavu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire