mercredi 29 juillet 2009

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Jean Regnaud et d'Emile Bravo (Gallimard Jeunesse)
C'est une bd qui m'a beaucoup touché, dont le thème est le secret de famille qu'on tait aux enfants pour les protéger.
Cet album est très subtil, plein d'émotions jusqu'aux interludes parsemés tout au long de la bd.

Je ne peux m'empêcher de vous mettre dans ce billet, les notes des auteurs que j'ai trouvé en surfant sur le site de Gallimard jeunesse.

"En cours préparatoire, lors de la rentrée des classes, l'institutrice nous a demandé quelle était la profession de nos parents. Mon père était "patron", mais ma maman? Je ne savais rien d'elle. Quelle était son métier? A quoi ressemblait-elle? Où habitait-elle? Quand on est enfant, on n'aime pas être différent des autres. Alors j'ai inventé." (Jean Regnaud).

"Jean Regnaud est un ami cher depuis l'adolescence. Quand il m'a présenté ce texte, j'en ai été bouleversé...C'était stupéfiant! Jean, avec toute sa pudeur, avait réussi la prouesse de raconter un aspect tragique de son enfance. Il parvenait à faire rire sans aucun cynisme et à émouvoir sans sombrer dans le pathos. J'espère avoir trouvé un graphisme complémentaire de son récit..." (Emile Bravo)

Oui Mr Bravo, votre graphisme colle parfaitement! Le dessin est beau dans le style de la ligne claire. L'histoire est belle et très bein construite.

Si ça ne vous donne pas envie de la lire!!!!

Ne croyez pas que c'est une bd réservée rien qu'aux enfants car elle est éditée chez Gallimard jeunesse. En effet les adultes seront sûrement plus sensibles à cette bd.

C'est du bonheur!!!
A savourer d'urgence!

Patavu

4 commentaires:

  1. Tu sais que mon banquier (enfin ma banquiere maintenant...et oui mon banquier s'est transformé en femme lol....nan, il a juste changé d'agence, hein ? t'as rien compris? c'est pas grave , cherche pas) va tirer la tronche si j'achète tous les livres que tu présentes et que j'ai envie de lire ???

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vais pas te dire de faire du charme à ton banquier alors! Quoique??? sinon tu as la solution de les proposer à ta médiathèque en suggestion d'achat. ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tout ce que fait Emile Bravo. Enfin tout ce que j'ai lu de lui.^-^
    Cette bd est vraiment touchante.

    RépondreSupprimer
  4. Lu ! BD drôlement émouvante et mignonne comme tout. J'aime bcp les illustrations. D'ici peu je la refile ds les mains de Titouan ;)

    RépondreSupprimer