mardi 7 juillet 2009

L'Indien de la tour Eiffel


L'Indien de la tour Eiffel de Fred Bernard et François Roca (Seuil)

Cet album, Choubaquette l'a ramené dans son sac quand elle est allée aux étonnants voyageurs. Elle a très bien fait! En plus elle a rencontré les auteurs qu'elle a trouvé super sympa. Elle a eu une très belle dédicace en prime (voir son excellent billet sur les étonnants voyageurs).

Cet album commence dès la page de garde avec la Une d'un journal qui parle d'un fait d'hiver avec plusieurs morts. Ensuite nous avons le rapport de police qui décrit ce drame, et accuse l'indien Billy Powona d'avoir commis ces crimes horribles.
Puis le lecteur que nous sommes a une autre version, celle du narrateur qui remonte deux ans en arrière quand Billy est arrivé à Paris pour construire la Tour Eiffel (les indiens n'ont pas le vertige comme tout le monde le sait) jusqu'à sa fin tragique. Il nous parle de l'amour passionné entre cet indien et la Garenne, chanteuse de cabaret, de la rivalité, de la violence des hommes... dans un Paris fin du XIXème.

Le texte est dramatiquement beau. Les illustrations pleine page de cet album grand format sont magnifiques. Les couleurs sombres renforcent l'atmosphère tragique de l'histoire.
Les dessins de François Roca sont de vraies peintures.

A lire absolument!!!

Bestof

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire