samedi 6 juin 2009

Etonnants voyageurs 2009


Le dimanche 31 mai 2009, je suis partie à l'assaut de la cité corsaire pendant le festival "Les Étonnants voyageurs" qui fêtait ses 20 ans d'existence.
Ce festival fait la part belle à tous les genres littéraires et ne se cantonne pas au seul genre du récit de voyage. Ses programmations, ses expositions, ses rencontres d'auteurs ont fait de cette journée une belle aventure. Pendant tout un week-end, les amoureux des livres ont pu échanger, faire de belles rencontres, lire, s'en mettre plein les yeux...
J'ai fait de très belles rencontres et dédicaces; Guillaume Sorel et Laetitia Villemin pour "Mâle de mer", Fred Bernard et François Roca pour "L'Indien de la tour Eifel", Christian Cailleaux et Bernard Giraudeau pour "R97", Gilles Bachelet pour "Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fée". Avec ce dernier, nous avons discuté des originaux de son livre coquin et sensuel, "L'Hôtel des voyageurs" (pour un public plus âgé) exposés au palais. Je pense que Bestof et Patavu vous en parleront plus tard. Je fus sous le charme de tous ces auteurs.
Je suis allée aussi voir les différentes expositions, qui la plupart présentaient les originaux des différents auteurs comme celle autour de la bande dessinée. j'ai pu découvrir les planches d'auteurs de bd (Bruno Le Floc'h, Jacques Ferrandez, Olivier Tallec...), et particulièrement celles de Fred avec un découpage hallucinant.
Une exposition qui m'a bluffée, c'est celle autour du livre "L'Océan noir" de William wilson. L'auteur a choisi ici de réaliser de grandes et magnifiques tentures pour nous raconter l'histoire du peuple noir. J'en ai pris plein les mirettes.
Ce festival est aussi intéressant par son cadre. En effet le palais du grand large (lieu où se situe la plupart des animations) se trouve à quelques mètres de la cité intra-muros de Saint-Malo. Flâner en mangeant une glace sur les remparts est un réel plaisir surtout (comme fût le cas ici) le soleil est au rendez-vous.
Vous l'avez compris, c'est un festival sympa qui se déroule dans une ambiance sereine et conviviale.
A l'année prochaine!!!

Choubaquette

3 commentaires:

  1. Je te retrouve bien là... ds les festivals ; j'ai effectivement lu de bonnes critiques :) quelle chance d'habiter en bretagne....GGRRRR

    RépondreSupprimer
  2. Au fait j'adore les photos 'live" ...j'aurais aimé voir la tête des gens autour..lol

    RépondreSupprimer
  3. Choubaquette est tellement chou que les gens regardent avec l'air amusé mais pas moqueur! Si,si,si...
    Elle a pris goût aux ballades, je pense qu'on va la retrouver bientôt!
    Euh dis moi le salon du livre et le salon jeunesse ce n'est pas à Paris qu'ils ont lieu??

    RépondreSupprimer