dimanche 14 juin 2009

Bulles à croquer, Festival BD de St Brieuc


Ce week-end avait lieu le premier festival de Bd de Saint-Brieuc.
Il se déroulait sur le port du Légué, dans le Carré Rosengart, est un ancien entrepôt de Lucien Rosengart (qui fut un grand industriel et inventeur français : un peu d'histoire ne fait pas de mal).

Pour cette première édition, l'organisation a surement voulu se démarquer de ses petits camarades par le déroulement des dédicaces qui était un peu particulier. Elles se faisaient par un tirage au sort permanent pour tous les auteurs. On devait inscrire son nom sur un papier et le mettre dans une boîte correspondant à l'auteur.
Chaque auteur avait à sa table en dédicace environ quatre personnes. Les bénévoles faisaient un tirage au fur et à mesure en surveillant le nombre de personnes avec les auteurs, et affichaient les gagnants sur un tableau à l'extérieur.
Avec ce système normalement, on ne peut avoir qu'une seule dédicace pour chaque auteur et les files d'attente interminables n'existent pas.
Les auteurs avaient l'air détendu. Peut-être parce qu'ils n'avaient pas devant leur table une file de personnes alignées attendant leur tour avec impatience?

Évidemment ce système a fait des mécontents. J'ai entendu des festivaliers s'en prendre aux bénévoles car leur nom n'était pas tiré au sort (enfin, ils étaient surtout de mauvaise foi car ils sont repartis avec des dédicaces). Ils auraient surement préféré faire la queue toute la journée, mettre leurs différents sacs dans d'autres files et jongler entre les différents auteurs!!
Ce genre de personnes n'est qu'une minorité dans les festivals, mais se font largement remarquer malheureusement.

En tout cas, moi j'ai trouvé ce festival très sympa, convivial, de qualité.
C'était une réellement une rencontre avec l'auteur (un peu comme dans une petite librairie ou une bibliothèque).
En allant voir si on avait gagné (voir son nom affiché sur le tableau, quel plaisir!!!) on pouvait aller faire un tour au Marché artisanal (produits gastronomiques, dégustation...).
J'ai découvert l'association "Les Dessin'Acteurs" dont Lidwine tenait un stand (allez faire un tour sur leur site), et les différents exposants comme Hobby folies.

J'ai passé une excellente journée. Peut-être parce que j'ai été chanceuse.
Mon seul regret, de ne pas avoir pu aller dimanche et participer au banquet dominical avec les auteurs.

Encore bravo à tous ces bénévoles qui ne comptent pas leur énergie pour que des festival bd existent, et qui restent toujours sympas même quand on ne l'est pas avec eux!!!

A l'année prochaine, parole de Choubaquette!

Choubaquette

1 commentaire:

  1. d'autre festival devrait prendre exemple sur eux, si les gens sont moins stressés ça me donnera peut être envie de retourner dans les festivals.
    les rencontres avec les auteurs et les dessinateur me manque un peu.
    j'accompagnerai choubaquette lol

    RépondreSupprimer